5 podcasts yoga à découvrir

 

Le yoga, du tapis au podcast

 

Les podcast sur le thème du yoga et du développement personnel fleurissent ces dernières années et ce n'est pas pour nous déplaire. Pour autant, on a parfois l'impression d'arriver dans une jungle trop riche en offres d'écoute et on perd un temps précieux à scroller, écouter des teasers pour trouver le podcast qui nous correspond. De nos jour, le temps que nous passons happés par notre téléphone est considérable. Parce-qu'on préfère passer du temps auprès de ceux qui comptent ou sur le tapis de yoga et pour vous éviter une recherche fastidieuse, je vous propose une liste de 5 podcasts que j'écoute régulièrement et qui m'apportent un éclairage passionnant dans mes réflexions autour du yoga mais aussi dans mon développement personnel.

La liste à suivre vous plaira si : 

  • vous écoutez régulièrement des podcasts, que vous tournez un peu en rond et que le yoga vous intéresse
  • vous aimez écouter des podcast anglophones (une large partie de cette liste)
  • vous aimez rire ou sourire toute seule dans le métro ou dans la voiture
  • vous avez une vie trépidante et pas toujours le temps d'ouvrir un livre 

La plupart de ces podcast sont disponibles sur Itunes Podcasts/ Google Play ou encore Spotify.


  1. FROM THE HEART, CONVERSATIONS WITH YOGA GIRL (ENG)

 
 
1200x630bb.jpg
 
 

Rachel Brathen (aka Yoga Girl) est une enseignante de Yoga d'origine suédoise et vivant sur une île des caraïbes à Aruba. Elle a été rendue célèbre par instagram et ses photos de Paddle Yoga ont fait le tour du monde. Aujourd'hui, Rachel est maman, elle possède un studio de yoga, plusieurs sociétés et une ONG. Elle a une vie très remplie et en écoutant son podcast (qui a bientôt un an), on a la sensation que Rachel a vécu plusieurs vies.

Ce que j'aime dans ce podcast ? 

  • le don de Rachel pour le story telling. Elle dévie parfois beaucoup de son récit initial mais revient toujours à son point de départ après un détour passionnant
  • le temps pris au début du podcast pour s'ancrer, prendre une profonde inspiration et expiration. 2 minutes suffisent pour être pleinement à l'écoute et plus "en yoga"
  • son honnêteté. "From the heart", le titre est bien chosi. Rachel partage ses réussites, ses doutes, ses questionnements. Pas de voyeurisme ici, ce que l'on aime c'est se sentir épaulé(e)s dans nos questionnements sur la société, l'évolution du yoga ou encore sa vie de femme et de maman
  • les invités qu'elle interview sur certains épisodes (Jennifer Pastiloff, Ashley Albrand, James Aspey, Trevor Hall, Waylon Lewis). Une plongée vraiment passionnante dans l'univers de chacun et des éclairages très personnels sur le chemin de chacun au travers du yoga.
  • une touche scandinave qui n'est pas pour me déplaire, étant amoureuse de la Suède et du mode de vie nordique. 

Je vous recommande tout particulièrement les épisodes suivants : 

 

<2.YOGALAND PAR ANDREA FERRETTI (ENG)

 
 
-jgx10zap-yogaland_logo_blue_tower_square_3000x3000.jpg
 

Un podcast qui regorge de conseils et de réflexions en profondeur autour de la pratique du yoga, du développement personnel, de la pleine conscience mais aussi sur un mode de vie équilibré.  Les épisodes sont toujours fouillés, avec de nombreuses sources et chiffres avancés. Une mine de connaissances ! Là encore, les interviews d'enseignants de yoga internationaux sont passionnantes : je vous recommande les épisodes incluant Kino McGregor ou encore Coral Brown.

Si vous êtes professeur de yoga ou que vous envisagez de le devenir, je vous recommande tout particulièrement les épisodes liés aux paradygmes de la relation enseignant - élève dans le yoga et toute les questions soulevées.  

3. SUPERSOUL, PAR OPRAH WINFREY (ENG)

 
 
156735.jpg
 

Nul besoin de présenter Oprah, la reine du talk show. Depuis quelques années, Oprah s'est spécialisée dans les sujets liés au développement personnel et à la spiritualité. Dans son podcast "Supersoul", vous retrouverez chaque semaine la "crème de la crème" des invités dans des épisodes profonds et bien documentés.  De vraies pépites ! Vous apprécierez la tonalité chaleureuse du podcast, signature d'Oprah. Plus de 100 épisodes disponibles qui vous permettront d'aller plus loin dans votre réflexion et votre compréhension du monde qui nous entoure. 

Mes épisodes favoris : 

  • Eckhart Tolle: Being in the Now

  • Thich Nhat Hanh : How to Listen with Compassion
  • Elizabeth Gilbert, Part 1: Your Life’s Calling

  • Eckhart Tolle: Free Yourself From Anxiety, Stress and Unhappiness

  • Paulo Coelho, Part 1: What If the Universe Conspired in Your Favor?

  • Paulo Coelho, Part 2: Your Journey of Self-Discovery

  • Brene Brown : Rising stron

  • Glennon Doyle: The Power of Embracing Your Messy, Beautiful Life

4. MAGIC LESSONS PAR ELIZABETH GILBERT (EN)

 
1200x630bb (1).jpg
 

Elizabeth Gilbert, pour ceux et celles qui ne la connaissent pas encore, c'est l'auteure de "Mange, Prie, Aime", un best-seller des années 2000 qui a révolutionné son monde et fait prendre conscience à toute une génération du besoin de donner un sens à sa vie (mais il n'est pas simple de résumer ce livre en une seule phrase). 

Elizabeth Gilbert est une femme inspirée et inspirante, passionnée par la créativité et ses origines. Elle a écrit ""Comme par magie: Vivre sa créativité sans la craindre" 2016 et introduit son podcast en expliquant qu'en mettant un point final à son livre, elle n'en avait pas fini avec ce sujet qui donne un sens à sa vie d'auteure mais aussi de femme. Dans ses "Magic Lessons", elle nous infuse de précieux conseils, invite des personnalités de renom telles que Glennon Doyle (Auteur de "Love Warrior") ou Brene Brown dans un épisode extra intitulé "Big Strong Magic" (Episode 12, saison 1).

Ce podcast n'est pas directement relié au sujet du yoga mais est une véritable plongée dans le pouvoir de notre imagination et de notre intuition. On pourrait relier ce podcast au concept de Dharma : tout a un sens, vit en suivant "ce qui enflamme ton âme", traduction littérale de son épisode extraordinaire "Do what ignites your soul' (Episode 1, saison 1). Elle invite ses auditeurs à se faire confiance pour laisser parler le génie créatif qui sommeille en chacun de nous, sans jugement. et ça fonctionne ! 2 saisons d'une dizaine d'épisodes chacune sont disponible, un vrai bonheur de l'écouter et de réveiller l'artiste qui sommeille en nous. Bonne humeur et inspiration à chaque écoute. 

5. CHANGE MA VIE, OUTILS POUR L'ESPRIT PAR CLOTILDE DUSOULIER (FR)

 
Change+ma+vie+_+Outils+pour+l'esprit.jpg
 

Clotilde Dusoulier, c'est d'abord une foodie avertie, passionnée par la cuisine gourmande et vegan. ça, je l'ai découvert par la suite. J'ai d'abord connu son podcast, l'un des rares sur ces thèmes en langue française. Ce que j'ai tout de suite aimé chez Clotilde, c'est sa fraîcheur et son naturel, à la française. J'apprécie énormément les podcasts anglosaxons mais Clotilde possède cette petite "french touch" qui fait que l'on se sent chez soi dès le début de l'écoute. 

À noter également que Clotilde travaille sur des formats très courts sur ses épisodes, pas plus de 15 minutes à chaque fois. Un bonbon sucré et frais dont il serait dommage de se passer sur le trajet du bureau ou juste avant un cours de yoga par exemple.

Clotilde aborde des sujets bien à elle, avec une analyse fine, synthétique et un humour subtil bien à elle. Elle conçoit son podcast comme une boîte à outils. Chacun y prend ce dont il a besoin pour explorer sa vie et s'épanouir. Dans cette boîte à outil on retrouve des exercices pratiques de 5 minutes chacun, des mises en application de grilles pour mieux comprendre nos émotions ou mieux gérer nos priorités et notre temps. Comment ne pas aimer ce concept ? 

Je vous recommande vivement ses séries d'épisodes sur "La Loi de l'attraction à ma sauce", la série sur la méditation " ainsi que "les émotions expliquées aux enfants".


Je vous souhaite une bonne écoute, dites moi ce que vous aurez pensé de cette sélection et n'hésitez pas à recommander des podcasts que vous adorez dans les commentaires ci-dessous.

 

 
 
Caroline Clech