Energy balls : 3 versions à déguster avant un cours de yoga

 
energy-balls-2897663_1280.jpg

ENERGY BALLS : 3 DECLINAISONS GOURMANDES

On inaugure ce blog tout en gourmandise avec une recette savoureuse, rapide à préparer, vegan, pleine de vitalité et qui développe votre créativité. J'ai peaufiné et adapté ces recettes au fil des essais pour arriver au résultat idéal avec un minimum d'ingrédients (pas de liste de courses à rallonge ici). C'est parti ? 

Energy balls, késako ? 

Il s'agit d'un en-cas préparé en moins de 10 minutes à base de fruits secs, dattes et huile de coco auquel on peut rajouter des ingrédients façon arc-en-ciel. À vous les enrobages cacao, amandes, pistaches, coco ou encore sésame. 

L'en cas idéal avant votre cours de yoga

Rapides à préparer, elles ne demandent que 30 minutes de "repos" au réfrigérateur avant d'être dégustées. Je les prépare souvent par douzaine car elles se conservent très bien (environ une semaine dans un récipient fermé, au frais) et je peux les emporter partout. 

Avant un cours, elles vous apportent tous les nutriments essentiels avant une pratique de yoga (minéraux, protéines végétales, sucres à faible index glycémique, acides gras essentiels..) et vous assurent un petit boost d'énergie bien mérité après une longue journée. Prenez votre en-cas 2H00 avant votre pratique si possible pour arriver au cours le "ventre léger". 

Équipement 

Tout simple ! Pour réaliser ces 3 variantes, vous aurez besoin d'un blender assez puissant (1500w minimum) car les dattes ont tendance à coller et il sera plus simple d'obtenir une pâte homogène en quelques minutes.


❤Première variante : Almond lover ❤

Si comme moi vous trouvez toujours une excuse pour mettre de l'amande partout, cette déclinaison 100% amande va vous combler.

Ingrédients pour 12 energy balls : 

  • 1 mug d'amandes non salées (mes favorites : celles de Amandino) + 1/4 de mug pour l'enrobage
  • 2 mugs de dattes Medjool ou 200g de pâte de dattes (plus économique)
  • 3 cuillères à café d'huile de coco
  • 1 pincée de sel 
  • 2 cuillères à soupe (bien bombées ;)) de purée d'amandes grillées (Amandino encore et toujours ! la meilleure testée à ce jour)
  • 3 cuillères à café de cacao cru (c'est à dire non sucré, tout simplement)

Une recette en 5 étapes ultra-simples : 

  1. Ajoutez les amandes dans votre blender et mixez jusqu'à obtenir une consistance en éclats assez fins mais pas de poudre. On cherche à garder du croquant. Si vous souhaitez un enrobage amande (oui !), mixez l'équivalent d'1/4 de mug plus finement et mettez de côté dans un petit bol.
 
Consistance à obtenir après avoir mixé les amandes 

Consistance à obtenir après avoir mixé les amandes 

 
  1. Ajouter les dattes, l'huile de coco, la pincée de sel, le cacao et la crème d'amande et mixez pendant environ 2 minutes
  2. Prenez l'équivalent d'une balle de ping-pong de pâte et roulez là entre vos mains jusqu'à obtenir une belle boule lisse et compacte
  3. Roulez la boule ainsi formée dans les amandes réduites en poudre lors de l'étape précédente
  4. Et voilà ! Plus qu'une heure de patience (si vous y parvenez), déposez vos energy balls au réfrigérateur avant de vous régaler !

✿Deuxième variante : la vie en rose✿ 

Pour les amateurs/ amatrices de saveurs fruitées acidulées, équilibrées par la douceur de la coco et de la vanille, c'est par ici :)

Suivez les mêmes étapes que sur la recette précédente avec les ingrédients suivants.

  • 40 g de noix de cajou
  • 40 g d’amandes
  • 40 g de cranberry/ canneberge (au rayon fruits secs)
  • 150 g de pâte de datte
  • 2 cuillère à café d’huile de coco
  • 1/ cuillère à café de vanille en poudre.
  • Une pincée de sel
  • Option pour l'enrobage : noix de coco râpée

☼ Troisième variante : la méditerranéenne

Plongez dans des saveurs orientales, la douceur de la pistache, l'accent grillé du sésame et un parfum de fleur d'oranger en option. On s'imagine les déguster à l'ombre des pins, le regard plongé dans le bleu de la mer.

  • 120 g de raisins secs sultana à réhydrater dans un peu d'eau tiède au préalable
  • 150 g de pâte de dattes 
  • 40 g de graines de sésame complet (à faire griller à la poêle pour les blondir, si vous souhaitez relever leur goût)
  • 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
  • Enrobage : 4 cuillères à soupe de poudre de pistache pour l'enrobage(ou de pistaches non salées et mixées par vos soins)

Faites jouer votre créativité(ou vos enfants !)

Dans le yoga, on parle beaucoup de créativité, de développement personnel. Et si vous développiez votre propre recette ? Vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce qui vous fait du bien. Noix, figues, crème de sésame, matcha, rose, jouez avec les produits locaux et de saison et faites vous du bien. N'oubliez pas de les partager autour de vous ;)

Je vous conseille également de réaliser cette recette avec vos enfants. Ils vont adorer le côté pâte à modeler de la recette et réaliser leurs propres formes pour ces boules énergétiques. De plus, cela constitue une super base de goûter, accompagné d'un fruit et d'une boisson.

N'hésitez pas à me partagez vos recettes et variantes personnelles, je serais ravie de les explorer en cuisine !

Pour d'autres recettes magiques d'energy balls et bien plus encore je vous invite à visiter le site de mon amie Maëlys, yogini et foodie avertie. Retrouvez là ici : https://www.thesunnyfoodie.com/