5 astuces yoga et bien-être

Faire le plein de vitalité au saut du lit : ouiii !

On a tous envie de connaître quelques petites astuces qui transforment le quotidien sans y passer des heures et nous permettent de passer la saison froide en pleine forme. Cela faisait longtemps que j’avais envie de vous compiler quelques petites astuces personnelles glanées ça et là au fil de formations et d’échanges avec des spécialistes du bien-être. Je vous propose ici 5 petits rituels qui font maintenant partie de ma routine quotidienne et dont je ne pourrai plus me passer.

(Juste un petit rappel ici, je ne suis pas experte en santé ou en ayurveda et les solutions proposées ici fonctionnent pour moi et sont issues de mes recherches personnelles mais il sera peut-être nécessaire de les adapter selon votre physiologie et vos habitudes).

C’est parti ?

Astuce #1 : un grand verre d’eau tiède additionnée de jus de citron au réveil

eau citronnee.jpg

Le jus de citron au réveil, on en entend parler depuis la nuit des temps, pas toujours convaincu de son efficacité. Durant ma formation en yoga, la première pratique du matin se faisait avec l’estomac léger, tôt le matin et j’ai pris pour habitude pendant des semaines de troquer mon doux café pour un grand verre de jus de citron, parfois additionné d’un peu de sirop d’érable et au bout d’une semaine en continu j’ai constaté une vraie différence et beaucoup plus d’énergie pour démarrer la journée. On peut commencer avec de l’eau tiède puis boire cette boisson avec de l’eau un peu plus chaude en évitant toutefois de faire bouillir l’eau pour éviter de détériorer la précieuse Vitamine C. En terme de quantité, vous pourrez démarrer avec un grand verre d’eau puis progressivement passer à 1/2 litre que vous boirez petit à petit.

Bienfaits de cette pratique :

  • Réhydrate le corps au saut du lit

  • L’addition eau chaude + citron permet au corps de se débarrasser des toxines accumulées pendant la nuit et relance la digestion et l’élimination (léger pouvoir laxatif). Dans la médecine Ayurvédique, on pense que le goût acidulé du citron permet de réveiller “Agni”, le feu digestif et le bon fonctionnement de l’assimilation des nutriments pour la suite de la journée

  • Faire le plein de vitamine C pour stimuler le système immunitaire et favoriser le renouvellement cellulaire pour une peau éclatante. La vitamine C joue aussi un rôle moins connu dans la prévention des maladies cardio-vasculaires en assurant en abaissant la pression sanguine

  • LA boisson anti-acidifiante par excellent pour alcaliniser le corps. Contrairement à ce que son goût pourrait laisser penser, le citron lutte contre l’acidification du corps et rééquilibre son PH.

  • Une bonne habitude pour éviter de démarrer la journée avec un café sur un estomac vide (très acidifiant)

Pour ma part j’attends en général au minimum 10-15 minutes avant de prendre mon petit déjeuner afin de ne pas boire un grand verre d’un coup. On peut en profiter pour réveiller le corps sur le tapis ou même au lit avec les postures de yoga qui viennent naturellement ou quelques étirements qui seront tout aussi bénéfiques.

Pour le petit déjeuner, je vous conseille de compléter cette routine par un jus ou smoothie et un petit déjeuner complet mais là aussi, un petit conseil : allez-y progressivement si vous souhaitez petit à petit customiser vos habitudes au petit déjeuner, votre corps n’aime pas être brusqué et il vaut mieux installer cette habitude dans la durée en y allant progressivement.

Astuce #2 : oil pulling, késako ?

coconut oil.jpg

La pratique du oil pulling, qui pourrait se traduire par “bain de bouche à l’huile” (oui je sais, pas très ragoûtant, vous comprenez pourquoi j’ai gardé le terme en anglais) est une pratique millénaire issue de l’ayurveda. Il s’agit simplement de prendre une cuillère à café d’huile végétale et de la mettre dans sa bouche avant de la brasser de tous les côtés, comme on le ferait avec un bain de bouche pendant 5 puis 10 à 20 minutes (cela vous semblera une éternité au début puis vous verrez qu’on y vient vite). On rince ensuite la bouche à l’eau tiède et j’aime compléter cette habitude avec un léger brossage de dents.

L’huile de coco est la plus universelle pour cette pratique mais si vous avez connaissance de votre dosha dominant (énergie vitale ou élément dominant dans votre physiologie) vous pouvez utiliser une huile adaptée rien que pour vous.

VATA (Air) : huile de sésame

PITTA (feu) : huile de coco

KAPHA (terre) : huile de sésame

Quelques recommandations importantes par rapport à l’oil pulling : il est essentiel de ne pas avaler l’huile de manière à ne pas ré-ingérer les toxines dont on se serait débarrassés.

Pour ma part je pratique l’oil pulling lorsque j’ai le temps, après l’eau citronnée ou juste avant et je ressens un vrai bien-être juste après. La première fois c’est un peu déroutant mais une fois les premières minutes passées ça devient presque une mini-méditation et vos dents et gencives vous diront merci !

Bienfaits de l’oil pulling :

  • permet de retirer particules et toxines de la bouche en préservant la flore

  • Blanchit les dents

  • prend soin des gencives

  • réduit la sensation de déshydratation dans la sphère orl

Astuce #3 : un smoothie vert pour partir du bon pied

 
 

Pour être honnête, cette habitude est encore très récente. Ayant toujours eu un goût pour le sucré le matin, le fait d’incorporer du céleri ou du concombre à mon smoothie du matin ne me faisait pas envie. A force de lire les bienfaits de ces boissons je me suis laissée tentée et finalement, c’est addictif. Un vrai coup de boost et à force de chercher, j’ai trouvé LA version qui me convient. Gardez à l’esprit que vous pouvez être aussi créatif que vous en avez envie, plus il y aura de légumes et de fruits, meilleur ce sera pour votre organisme.

La recette suivante peut-être réalisée en jus avec une centrifugeuse ou en smoothie à l’aide d’un blender à haute vitesse (type vitamix ou magimix).

A mixer pendant 2 à 3 minutes pour avoir une consistance veloutée.

Pour 2 grands verres :

  • 5,6 branches de chou kale (ou 2 grandes)

  • le jus de 2 oranges (ou un petit verre de jus frais)

  • 2 branches de menthe fraîche (indispensable pour le goût waooow)

  • 1/2 verre d’eau fraîche

  • 1/2 concombre

  • 1 morceau de gingembre de 2cm environ

  • 1 pomme

A consommer rapidement car les smoothies ont tendance à s’oxyder rapidement. Bonne dégustation :)

Bienfaits du jus/ smoothie vert le matin :

  • ré-minéralise l’organisme

  • régénère le corps

  • permet de consommer des légumes dès la matin

Astuce #4 : brossage de la peau à sec

 
brossage peau à sec.jpg
 

Nous en sommes déjà à la quatrième astuce bien-être et pourtant vous êtes sorti de votre lit il y a à peine 30 minutes. On se retrouve pour la case douche (si vous prenez votre douche le soir vous pouvez tout de même suivre cette astuce). Avant de faire couler l’eau, prenez quelques minutes pour découvrir le brossage de la peau à sec. Selon moi, c’est vraiment révolutionnaire. Il vous suffit d’investir dans une brosse pour le corps (on en trouve très facilement dans les boutiques bio pour une dizaine d’euros (la marque que je vous recommande : Anaé). A première vue la brosse va vous sembler un peu rêche mais cela n’abîmera pas votre peau (à condition d’y aller doucement sur la pression exercée lors du brossage).

On démarre bien entendu avec une peau sèche. Pour brosser sa peau sur l’intégralité du corps (sauf le visage pour lequel on préférera une brosse visage aux poils plus doux), on commence toujours par le bas (dessus des pieds) avant de remonter vers le haut du corps en massant la peau en effectuant des petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre. Au total, cela prend 3 minutes et vous allez vous sentir tellement bien juste après, cela réveille le corps et la circulation, on se sent plus léger et prêt pour la journée juste après. On peut aussi prendre l’habitude de le faire le soir avec des mouvement plus amples et plus doux et le sommeil ne se fait pas attendre juste après.

Bienfaits du brossage de la peau à sec :

  • stimule fortement le système lymphatique (élimine les toxines)

  • relance la circulation sanguine superficielle

  • adoucit la peau : pus besoin de passer par la case gommage

  • ramène de la chaleur dans le corps (super en hiver !)

  • stimule la peau et évite la peau d’orange

  • vivifie le corps et l’esprit

Astuce #5 : (super bonus pour les moins pressés) méditation

meditation.jpg

On a tous entendu parler des bienfaits de la méditation pour démarrer sa journée du bon pied et trouver une clarté d’esprit avant d’aborder les activités du quotidien. Personnellement, par manque de temps je médite le plus souvent le soir mais lorsque je m’accorde ces 10 minutes le matin la journée n’en est que plus belle alors pourquoi ne pas essayer ?

Méditer peut-être intimidant au premier abord. Vous pouvez vous rassurer en vous disant dès à présent qu’il est impossible de “mal méditer”. Le simple fait d’avoir pris ces 10 minutes, d’avoir choisi de vous faire du bien et d’être là tout simplement vous apportera des bienfaits inestimables.

Commencez par trouver un espace confortable, un endroit chez vous (ou à l’extérieur) ou vous savez que vous n’allez pas être troublé et où vous pouvez faire votre bulle. Allumez une petite bougie ou diffusez un peu d’huile essentielle et enroulez vous dans votre plaid favori.

Si vous n’êtes pas familier(e) de la méditation, je vous invite à découvrir “Petit Bambou”, une application de méditation guidée testée et approuvée. Je l’adore ! Tout commence par une histoire, pour mieux visualiser la méditation puis une voix vous guide au travers d’une méditation inspirée par cette petite histoire. Un bon moyen de prendre rendez-vous avec vous même chaque jour. (Disponible sur tous les smartphone).

Bienfait de la méditation (faut-il encore les citer ? :) )

  • réduction du stress et de l’anxiété

  • permet de renouer avec un esprit clair

  • au fil de la pratique, la méditation remodèle les circuits de réaction de notre cerveau

  • réduit l’inflammation et le vieillissement des cellules

  • permet de faire le point avec soi

Pour conclure cet article de blog que j’ai beaucoup de plaisir à vous partager, je vous conseillerai d’agrémenter ces petites routines au fur et à mesure et selon vos envies. Votre corps vous les réclamera de lui-même. Ne cherchez pas à vous imposer quoi que ce soit mais écouter le et petit à petit, explorer votre routine du matin pour rayonner dès le saut du lit.

N’hésitez pas à partager vos astuces bien-être en commentaire, je serai ravie de vous lire et cela fera des heureux/ heureuses.

Merci pour votre confiance et à très bientôt !

Caroline.

Caroline Clech